Plus de 100 millions d’utilisateurs de téléphones portables dans l’Europe des 5 ont reçu de la publicité par SMS.

L’adoption des Smartphones fait évoluer la dynamique du marketing mobile vers des publicités Web et Applications

Londres, Royaume-Uni, 17 Novembre 2010 - Comscore, Inc (NASDAQ:SCOR), un des leaders dans la mesure d’audience d’Internet, a publié ce jour les données de son service Comscore MobiLens, lesquelles montrent que dans l’Europe des 5 – Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie – plus de 100 millions d’abonnés à des forfaits mobiles ont reçu des publicités par SMS. Inversement, plus de 57 millions d’abonnées se souviennent avoir vu des publicités sur leur portable au cours d’une navigation sur Internet ou lors d’un accès à une application. Les propriétaires de Smartphones représentent plus de la moitié des abonnés ayant reçu ou se souvenant avoir vu des publicités Web/Application.

Près de la moitié des utilisateurs européens de téléphones portables ont reçu de la publicité par SMS

En septembre 2010, dans l’Europe des 5, 43,6% des 230,5 millions d’utilisateurs de téléphones portables ont reçu des publicités par SMS tandis que près d’un quart de l’audience mobile totale a vu et se souvient des publicités Web/Application. Le SMS publicitaire dont ils se souviennent le plus concerne un produit, un service ou une marque. Ces types de SMS ont été reçus par plus de 60 millions de propriétaires de téléphones portables, équivalant ainsi à un reach de 26,3% parmi l’Europe des 5.

Les publicités par SMS visant à soutenir les associations caritatives ou organisations à but non lucratif ont atteint 9,7 millions de personnes et 11,6% des abonnés qui ont reçu ce type de message y ont répondu au moins une fois durant la période de juillet à septembre 2010. Les coupons de réduction ou les remises envoyés par SMS suivent avec un taux de retour de 10,3%. De plus, 7,3% des 33,4 millions de personnes ayant reçu un SMS pour un concours y ont répondu. Alors que les SMS publicitaires relatifs aux produits, services ou marques touchent la plus large cible, ils bénéficient pourtant du plus faible taux de retour avec 5,7%.

Publicité mobile dans l’Europe des 5
Moyenne sur 3 mois, terminant en septembre 2010
Total de l’Europe des 5 (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie), 13 ans et plus
Source : Comscore MobiLens

Audience cible (en milliers)

Pourcentage de reach

Taux de retour* (en %)

Audience totale: 13 ans et plus

100,0%

Se souviennent avoir vu des publicités Web/Applications**

24,8%

Ont reçu des SMS publicitaires

43,6%

Ont reçu des SMS publicitaires relatives aux produits, services, marques

26,3%

5,7%

Ont reçu un SMS ‘Concours’

14,5%

7,3%

Ont reçu un SMS publicitaire avec un coupon de réduction ou une remise

8,9%

10,3%

Ont reçu un SMS publicitaire pour une association caritative ou une organisation à but non lucratif

4,2%

11,6%

* Retours mesurés par les réponses aux SMS publicitaires, les clics sur les liens du SMS vers un site internet ou les appels vers un numéro de téléphone ajouté sur le SMS (au moins une fois dans la période de juillet à septembre 2010).

** Les publicités Web/Applicatives comprennent toutes les publicités (bannières publicitaires ou liens textes publicitaires) sur les sites internet visités via le navigateur web d’un téléphone portable ou bien dans des applications installées sur un téléphone portable.

Les utilisateurs de Smartphones sont 2 fois plus enclins à voir de la publicité Web/Applications

En septembre 2010, 24,8% des utilisateurs de téléphones portables de l’Europe des 5 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne et Italie) se souvenaient avoir vu sur leur portable des publicités dans une application ou lors d’une navigation en ligne. Les utilisateurs de Smartphones étaient 2 fois plus exposés aux publicités mobiles que l’abonné mobile standard, avec 50% des 64,3 millions d’utilisateurs de Smartphones se souvenant d’une publicité sur le web ou sur une application. Le Royaume-Uni arrive en tête du classement avec près de 2 utilisateurs de Smartphones sur 3 se souvenant d’une publicité lors d’une navigation ou de l’utilisation d’une application. Vient ensuite la France avec plus de 50% des utilisateurs de Smartphones ayant vu une publicité via un navigateur Web ou dans une application.

Ont vu des publicités Web/Applications (par Pays)Moyenne sur 3 mois, terminant en septembre 2010
Source : Comscore MobiLens

Part des abonnés mobiles qui ont vu des publicités Web/Applications

Part des propriétaires de Smartphones qui ont vu des publicités Web/Applications

Europe des 5

24,8 %

50,0 %

Royaume-Uni

32,0 %

62,7 %

Italie

24,9 %

41,9 %

23,6 %

54,5 %

20,3 %

48,0 %

Espagne

23,5 %

43,3 %

« La majorité des publicités mobiles sont distribuées par SMS de manière efficace et leur taux de retour est très bon parmi les propriétaires de téléphones portables » souligne Blandine Silverman, Directrice des activités Mobile chez Comscore. « L’adoption croissante des Smartphones dans l’Europe des 5 favorise le développement des publicités sur mobiles. Les publicités mobiles Web et Applications augmentent la capacité de toucher des audiences de premier plan et de fournir aux publicitaires des opportunités marketing allant au-delà des techniques mobiles traditionnelles. »

Utilisation du contenu mobile en Europe

Le tableau ci-dessous présente un bilan pour septembre 2010 des habitudes de consommation mobile et de l’utilisation du contenu mobile dans l’Europe des 5. Ces données comparatives sont publiées mensuellement par Comscore pour fournir un reflet le plus actualisé possible de l’industrie du mobile.

En septembre 2010, 82,1% des abonnés mobiles ont envoyé des SMS de leur téléphone portable alors que les applications (hors jeux préinstallés) ont été utilisées par 26,2% et les navigateurs par 27,7% des abonnés. En Europe, plus d’un quart (25,2%) des propriétaires de téléphones portables ont écouté de la musique sur leur téléphone, tandis que 16,7% ont accédé à des sites de réseaux sociaux ou des blogs. 38,2% de l’audience mobile de l’Europe des 5 ont accédé aux sites d’information. 24,9% ont joué à des jeux. Enfin, 30,2% des abonnés ont un Smartphone.

Utilisation du contenu du mobile pour le marché européen
Moyenne sur 3 mois, se terminant en septembre 2010

Reach (en pourcentage) d’abonnés mobiles

Europe des 5